Chanez Herbanne

Chanez Herbanne
 

Je m’appelle Chanez Herbanne.

Âgée de 23 ans et née à Beauvais, commune située dans le département de l’Oise, je suis l’une des plus jeunes conseillères municipales de France, et aussi l’une des plus jeunes conseillères régionales des Hauts-de-France.

A ces deux mandats politiques vient s’ajouter ma fonction de directrice de l’association Espoir d’Enfants à Beauvais, association qui vient en aide aux enfants malades et handicapés.

Quand Rémi Raher m’a demandé de réaliser mon autoportrait, j’ai préféré de mon propre chef, me concentrer sur le contenu de sa Chronique d’un étudiant en droit.

D’abord, parce que j’ai moi-même suivi un cursus universitaire de droit.

Titulaire d’un master de droit privé approfondi à l’université d’Amiens, mon statut de juriste m’autorise à porter un regard critique et nuancé sur les ouvrages traitant des bonnes méthodes à adopter pour réussir ses études dans un domaine (il est vrai) très technique.

Ensuite, parce que toute activité humaine, qu’on le veuille ou non, est régie par des règles juridiques, dont l’analyse et la compréhension sont l’objet des études de droit. De ce fait, le caractère incontournable de la discipline mérite que l’on y prête une attention toute particulière.

Enfin, ne dit-on pas souvent que « le droit mène à tout » ?

Ce n’est évidemment pas faux, tant la matière, très éclectique, offre des débouchés aussi nombreux que divers dans le monde professionnel. Mais, dans le même temps, on oublie souvent de rappeler que réussir ses études de droit est une entreprise ardue pour le simple quidam.

Car pour exceller dans la discipline, il sera demandé à l’étudiant un travail régulier et fourni tout au long de l’année, un esprit de synthèse et un sens de l’organisation à toute épreuve, une grande faculté de mémorisation associée à une bonne maîtrise de l’expression écrite ou orale.

C’est pourquoi, l’étudiant en droit devra être en mesure de mettre en place un ensemble de procédés de réflexion qui le conduira au bon raisonnement et au succès tant espéré. C’est-à-dire disposer d’une bonne méthodologie.

Telle est d’ailleurs l’ambition de l’auteur de cette chronique : présenter à ses lecteurs, une méthodologie efficace et ne souffrant d’aucune contestation. En la matière, le pari est réussi !

Mieux encore, l’effort de vulgarisation entrepris dans ce livre l’amène à être à la portée de tous les étudiants qui envisagent de suivre de telles études. Quant à sa présentation en format de poche, elle devrait lui permettre d’accompagner tous les juristes en herbe qui trouveront en lui un ami fidèle qu’on n’hésite pas à consulter quand les difficultés surgissent.

Page Facebook : FB.com/chanezherbanne

Chronique d'un étudiant en droit

Publicités